Les singuliers

Spectacles

Petits contes de bêtes pas si bêtes

Dès 4 ans
C’est à des princes que je raconte cette histoire
Cette histoire se passe il y a très longtemps
Du temps où l’homme n’était pas encore l’homme
En ce temps-là, il se passait des choses très très étranges
Du temps où les animaux parlaient et les hommes étaient muets
En ce temps-là, le jour était la nuit et la nuit était le jour
La (...)

Lire la suite

De Tanger à Tombouctou

Dès 6 ans
Depuis que j’ai l’âge de cinq ans, je traverse le Maroc du nord au sud et me promène d’est en ouest.
Ces routes sont devenues pour moi un parcours mythique et initiatique. Sur ce chemin, j’y ai écouté grand nombre d’histoires d’hommes, de femmes et d’enfants.
J’y ai découvert une diversité de cultures, de mœurs et de coutumes.
Par la (...)

Lire la suite

Voyages à travers les vies

Dès 8 ans
Ces mythes initiatiques sont la révélation d’une civilisation toujours vivante, évoquée dans les grandes occasions par des griots qui transportent et se transmettent ces paroles depuis le XIIe siècle. Durant sept années, j’ai partagé la scène avec le griot Alpha Kouyaté. Au cours de nos innombrables voyages, il m’a révélé la culture de l’ancien (...)

Lire la suite

Le kaftan d’amour tacheté de passion, et autres contes merveilleux

Dès 10 ans
De tout temps, en tous lieux, les êtres que nous sommes avons toujours sublimé le sentiment d’amour. Si nous avons donné un si haut rang à ce sentiment, c’est qu’il fait de nous l’esclave de sa loi.
Quelques histoires d’amour pour nous éclairer sur les maux de l’amour et que le mal d’amour ne peut se guérir qu’avec les mots de l’amour.
C’est (...)

Lire la suite

Sindbad le marin

Dès 10 ans
"Depuis le retour de mon sixième voyage, ma vie se déroulait comme je le désirais. Je jouissais d’une vie de détente, de rêves et de plaisirs.
Mais, comme à l’accoutumée, je fus saisis par ces agréables souvenirs de contrées et d’aventures lointaines". -Sindbad-
Sindbad est le digne représentant de ces premiers géographes et de ces marchands (...)

Lire la suite

Fragment d’épopée Touareg

Dès 12 ans
Arrigullan est un Amenokal, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naitre et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place. A la fois son successeur et son rival, Adelaseigh sera soumis par Arrigullan à des épreuves initiatiques relevant de la (...)

Lire la suite

A la lumière des nuits

Dès 14 ans
"Baghdad", le simple fait de l’évoquer nous transporte de suite sur les ailes du merveilleux. Dans cette sublime cité, des gens de cour, poètes, musiciens, princes, princesses, et des gens de lettres réfléchirent à différentes manières de magnifier l’existence, le rapport à l’existence. Il aura fallu ces "Zurafas", c’est à dire ces "Raffinés", (...)

Lire la suite

L’envol

Dès 14 ans
D’après... le "Mantic Uttaîr" de Farid Uddin Attar
Au cours d’une assemblée, tous les oiseaux de la terre constatent qu’ils n’ont pas de roi. La huppe, messagère divine, s’offre à les guider jusqu’à un roi du nom de Simorgh (trente oiseaux), qui a laissé pour trace une plume blanche. Après avoir décrit ce que sera le voyage, la huppe reçoit les (...)

Lire la suite

Parfums de jardins andalous

Dès 14 ans
Nous n’oublierons jamais qu’il fut un temps béni où notre culture, dans un désir de lumière, fut sensuelle par sa forme et sa pensée, libertine par ses mots et ses jeux et gourmande par son ouverture et sa curiosité. Cette part-là, je la saisis de nouveau car elle a rejeté l’obscur pour ne montrer que le lumineux, elle a chassé le barbare (...)

Lire la suite