Les singuliers

Spectacles pour les grandes oreilles ! dès 10 ans

Balade contée Botanico-Légendaire

Dès 10 ans
"Conteur, herboriste (et même sorcier, disent certains !), ancien berger et paysan avant que le conte ne me rattrape, coureur de montagne, je vous propose bien autre chose que des promenades agrémentées de contes "tirés du sac"…
Partir en balade contée, c’est…
…découvrir un peu du secret des herbes que l’on foule ou que l’on croise sans les (...)

Lire la suite

Les Ravis

Dès 10 ans
Ils étaient tous venus des collines, les bergers. Ils se sont retrouvés sur la place du village, et avec les brebis, la place était remplie. Puis le soir est arrivé. On a vu une à une les lumières s’allumer. On a commencé à entendre le bruit des portes, le bruit des pas dans les ruelles : Ils arrivaient, les bras chargés... Les Ravis, un (...)

Lire la suite

Sindbad le marin

Dès 10 ans
"Depuis le retour de mon sixième voyage, ma vie se déroulait comme je le désirais. Je jouissais d’une vie de détente, de rêves et de plaisirs.
Mais, comme à l’accoutumée, je fus saisis par ces agréables souvenirs de contrées et d’aventures lointaines". -Sindbad-
Sindbad est le digne représentant de ces premiers géographes et de ces marchands (...)

Lire la suite

Histoires dont on ne revient pas

Dès 10 ans / 12 ans en scolaires
Contes d’hier et récits d’aujourd’hui
Il y a des histoires comme ça, on sait quand elles nous embarquent, mais on ne sait pas si on en reviendra…
On en a tous rencontré… des joyeuses des tristes, des légères des lourdes, des surprenantes, des collantes dont personne ne se débarrasse comme ça, des marquantes que c’est (...)

Lire la suite

Renardises

Dès 10 ans
Le Roman de Renart est un recueil de contes ou “branches”, mettant en scène des animaux de la forêt, de la ferme et quelques rares humains de passage. Pour les nombreux poètes qui ont contribué à son écriture, le Roman de Renart était l’occasion d’un divertissement coloré et joyeux, d’une parodie du Roman Chevaleresque, mais surtout d’une (...)

Lire la suite

La Sagesse de Kofi

Dès 10 ans
D’après... tous les bon faiseurs et les bon diseurs de mots
De quelle sagesse s’agit-il ?
De celle du vautour ou de celle du magicien ?
De celle de l’enfant ou de celle de l’écureuil ?
On avait dit à Kofi : "Va sur les sentiers, parcours les villages et les forêts, interroge tout ce qui bouge et qui respire, écoute le langage de l’homme (...)

Lire la suite

Contes de la Pierre et du Vent

Dès 10 ans
Il était une fois un roi. Mais ce roi, c’était un tyran : tout le monde devait se prosterner sur son passage.
Un jour il arrive dans un village, tout le monde est sorti pour saluer le roi.
Tout le monde a baissé la tête devant lui.
Tout le monde, sauf un...
Cueillis au trésor de la tradition populaire, ces « Contes de la Pierre et du (...)

Lire la suite

Le kaftan d’amour tacheté de passion, et autres contes merveilleux

Dès 10 ans
De tout temps, en tous lieux, les êtres que nous sommes avons toujours sublimé le sentiment d’amour. Si nous avons donné un si haut rang à ce sentiment, c’est qu’il fait de nous l’esclave de sa loi.
Quelques histoires d’amour pour nous éclairer sur les maux de l’amour et que le mal d’amour ne peut se guérir qu’avec les mots de l’amour.
C’est (...)

Lire la suite

Tate Bouka le Père

Dès 10 ans
Dans cette création, le conte, les souvenirs, la musique s’alternent, se bousculent, s’accordent. Tate Bouka le père, personnage central transmet sa culture, son histoire. Homme de la tradition et témoin d’une période marquante de l’histoire du Gabon, Tate Bouka le père raconte ses souvenirs : l’initiation, passage obligé pour sortir de (...)

Lire la suite

Vent d’Est

Dès 10 ans
Les provinces de l’Est : Lorraine, Vosges, Alsace sont les pays qui m’ont nourri.
Après avoir abordé les contes du monde, les épopées, les mythes, j’ai pensé qu’il était temps de me consacrer aux contes de mon enfance. J’ai été bien étonné de trouver là un répertoire que j’avais déjà rencontré à d’autres sources. Un corpus d’histoires que je (...)

Lire la suite

Contes à vous dévorer

Dès 11 ans
Les histoires de princesse, je n’en peux plus !
Je me demande ce que ces récits ancestraux peuvent raconter à l’adolescente d’aujourd’hui : se dévouer aveuglément à un prince de passage, même charmant, faut-il en tirer une leçon de vie ? Est-ce une destinée enviable ?
J’ai donc imaginé une histoire de princesse sens dessus-dessous. Mon (...)

Lire la suite

Les bergères ne sont plus ce qu’elles étaient

Dès 11 ans
Contes anciens issus de la mémoire orale
Les bergers et encore plus les bergères sont, dans notre imaginaire, des gens qui nous font rêver.
Mais que sait-on de leur vie ? Sinon quelques racontars version écolo ou citadin en refus de la campagne.
Mais qui sont donc ces bergères ? 
Celles qui soufflent dans leur pipeau en gardant leurs (...)

Lire la suite

Astérios, la légende du Minotaure

Dès 11 ans
Des Mythes de la Grèce antique, il nous reste une profusion de légendes et de récits fabuleux. Ils constituent pour nous des racines lointaines et pourtant toujours présentes : C’est que la vie des Dieux et des Héros, leurs aventures, bien qu’elles soient imaginaires, ont la vertu de nous éclairer sur ce que nous vivons chaque jour dans les (...)

Lire la suite

Le Bal des Loups

Dès 11 ans
"Para lo lop, prends garde au loup" dit la chanson populaire...
La réputation du Loup n’est plus à faire : l’Histoire l’a érigé en symbole de la bête mauvaise autour de laquelle se cristallisent les peurs. Au delà de cette image féroce, la puissance et la liberté du loup a depuis toujours fasciné les hommes...
Mythe fondateur de (...)

Lire la suite

Fragment d’épopée Touareg

Dès 12 ans
Arrigullan est un Amenokal, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naitre et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place. A la fois son successeur et son rival, Adelaseigh sera soumis par Arrigullan à des épreuves initiatiques relevant de la (...)

Lire la suite

Emile et une nuit

Dès 12 ans
Fantaisie dramatico-vaudoise en un acte, 7 contes , 27 personnages (environ) et un conteur
Au départ, c’est simple. Emile travaille dans la communication, il est facteur, à Bottoflens-Dessus (si vous ne savez pas où c’est, ce n’est pas grave). Ensuite, ça se complique : une drôle de prédiction, inquiétante, bon, il n’est pas (...)

Lire la suite

Les Histoires Z’horribles

Dès 12 ans
J’aurais pu choisir de récolter de belles histoires d’amour ou d’animaux ou mieux encore… des belles histoires d’amour d’animaux. Mais non, j’ai choisi les histoires horribles. Les affreuses, celles qui vous mordent les oreilles.
Mes Histoires Z’horribles, vous voudrez les oublier mais impossible elles resteront collées dans votre tête (...)

Lire la suite

L’herbe d’oubli et autres sorcelleries végétales

Dès 12 ans
Sous chacun de nos pas il y a une herbe qui crisse,
derrière chacune de ces herbes il y a une sorcière qui se cache,
derrière chacune de ces sorcières il y a un savoir.
Savoirs populaires,
pouvoirs et procès de femmes qui en savaient trop,
histoires et légendes de plantes pour nous relier à ce monde que nous foulons chaque jour sans (...)

Lire la suite

El oued ! El oued !

Dès 12 ans
Poussières de vies, poussières d’amour...
C’était au sortir de la « guerre d’Algérie », au temps de l’Oued et de son quartier, au temps du pain noir, de la poussière blanche, des chèvres brunes, et des vents de sable qui ramenaient parfois un soldat éclopé...
C’était au temps des amours de terrasses en terrasses, sur fond d’Oum Keltoum et (...)

Lire la suite

A la lumière des nuits

Dès 14 ans
"Baghdad", le simple fait de l’évoquer nous transporte de suite sur les ailes du merveilleux. Dans cette sublime cité, des gens de cour, poètes, musiciens, princes, princesses, et des gens de lettres réfléchirent à différentes manières de magnifier l’existence, le rapport à l’existence. Il aura fallu ces "Zurafas", c’est à dire ces "Raffinés", (...)

Lire la suite

Parfums de jardins andalous

Dès 14 ans
Nous n’oublierons jamais qu’il fut un temps béni où notre culture, dans un désir de lumière, fut sensuelle par sa forme et sa pensée, libertine par ses mots et ses jeux et gourmande par son ouverture et sa curiosité. Cette part-là, je la saisis de nouveau car elle a rejeté l’obscur pour ne montrer que le lumineux, elle a chassé le barbare (...)

Lire la suite

Fatema bien au-delà de l’horizon

Dès 14 ans
Ou la vie rêvée d’une femme algérienne
"Fatema, ses parents ne parlaient pas français… Ou juste quelques mots… Mais son père l’avait inscrite à l’école pour qu’elle devienne "la meilleure".
La suite est un peu comme un voyage inattendu et saisissant qui vous prend aux tripes et vous redépose sur la berge, étourdi et changé, un peu comme un (...)

Lire la suite

L’envol

Dès 14 ans
D’après... le "Mantic Uttaîr" de Farid Uddin Attar
Au cours d’une assemblée, tous les oiseaux de la terre constatent qu’ils n’ont pas de roi. La huppe, messagère divine, s’offre à les guider jusqu’à un roi du nom de Simorgh (trente oiseaux), qui a laissé pour trace une plume blanche. Après avoir décrit ce que sera le voyage, la huppe reçoit les (...)

Lire la suite

La belle indicible

Dès 15 ans
Un pont entre deux mondes
Quelque part dans le désert, à l’entrée d’une oasis, les habitants d’un quartier pauvre regardent avec ironie les efforts que déploie désespérément un ingénieur français pour construire un pont sur l’oued qui menace leurs fragiles demeures de crues répétées. Mais aucune construction moderne ne résiste aux eaux (...)

Lire la suite