Les singuliers

Michel HINDENOCH

Fruits Rouges

Pour tous, dès 9 ans
Quand Michel Jolivet m’a demandé ce que je pensais des Indiens d’Amérique, une bouffée d’enfance m’est revenue en mémoire  : Quand je jouais aux Cow-boys et aux Indiens, j’étais naturellement viscéralement du côté des Indiens. Je retrouvais les paysages de mes jeux favoris  : se perdre dans la forêt des Vosges, les sapins, la neige, (...)

Lire la suite

Contes de la Pierre et du Vent

Pour tous, dès 10 ans
Il était une fois un roi. Mais ce roi, c’était un tyran : tout le monde devait se prosterner sur son passage.
Un jour il arrive dans un village, tout le monde est sorti pour saluer le roi.
Tout le monde a baissé la tête devant lui.
Tout le monde, sauf un...
Cueillis au trésor de la tradition populaire, ces « Contes de la (...)

Lire la suite

Renardises

Pour tous, dès 10 ans
Le Roman de Renart est un recueil de contes ou “branches”, mettant en scène des animaux de la forêt, de la ferme et quelques rares humains de passage. Pour les nombreux poètes qui ont contribué à son écriture, le Roman de Renart était l’occasion d’un divertissement coloré et joyeux, d’une parodie du Roman Chevaleresque, mais surtout (...)

Lire la suite

Vent d’Est

Pour tous, dès 10 ans
Les provinces de l’Est : Lorraine, Vosges, Alsace sont les pays qui m’ont nourri.
Après avoir abordé les contes du monde, les épopées, les mythes, j’ai pensé qu’il était temps de me consacrer aux contes de mon enfance. J’ai été bien étonné de trouver là un répertoire que j’avais déjà rencontré à d’autres sources. Un corpus d’histoires (...)

Lire la suite

Les Ravis

Pour tous, dès 10 ans
Ils étaient tous venus des collines, les bergers. Ils se sont retrouvés sur la place du village, et avec les brebis, la place était remplie. Puis le soir est arrivé. On a vu une à une les lumières s’allumer. On a commencé à entendre le bruit des portes, le bruit des pas dans les ruelles : Ils arrivaient, les bras chargés... Les (...)

Lire la suite

Astérios, la légende du Minotaure

Pour tous, dès 11 ans
Des Mythes de la Grèce antique, il nous reste une profusion de légendes et de récits fabuleux. Ils constituent pour nous des racines lointaines et pourtant toujours présentes : C’est que la vie des Dieux et des Héros, leurs aventures, bien qu’elles soient imaginaires, ont la vertu de nous éclairer sur ce que nous vivons chaque (...)

Lire la suite