Les singuliers

Melissa BAKER

Tout autour de la Terre

Dès 3 mois - Création Septembre 2016
Tout autour de nous, tout autour de la terre : l’eau tombe, le nuage pleure, le ciel grogne, le lac rit, la grenouille saute...
La maison se réveille. On lave les pommes de terre, le linge est en tas, un torchon se détache, flotte comme un nuage. Deux taies d’oreillers deviennent des ailes de papillons et (...)

Lire la suite

Fleur de Lune et ma Mère L’Oye

Dès 2 ans
Un spectacle de comptines, musique et marionnettes issu du répertoire des "Nursery Rhymes" de la tradition orale anglaise.
Si je pouvais à mes rêves d’enfance donner chair, Je ferais danser la Lune et la Terre. Elles auraient l’assiette et la cuillère comme partenaires, Humpty Dumpty y assisterait sur le dos d’une vache lunaire… Et la (...)

Lire la suite

Soupe aux Monstres

Dès 4 ans
Monstres, tornades et tant d’autres choses... !
Les maisons s’envolent, se font écraser et même manger !
Heureusement, héros et héroïnes parviennent à affronter leurs plus grandes peurs et retrouvent toujours la douceur d’un foyer.
Puisés dans la tradition orale, chansons, comptines -in english please-, jeux de doigts et musique (...)

Lire la suite

Et la caravane passe...

Dès 7 ans
Pluie, vent, brume : le ciel en fait trop… et les Irlandais aussi !
Ruses, filouteries, magie noire et sorcellerie accompagnent ma petite caravane qui sillonne cette terre de mésaventure. C’est l’Irlande sous l’arc-en-ciel, mais sans les moutons en barbe à papa.
Ce pays m’a enivrée de ses mélodies caressantes ; j’ai beau voyager ailleurs, (...)

Lire la suite

Ghost Dance

Dès 8 ans
Inspirée de la légende sioux du "garçon caillou"
Dans cette épopée puissante et poétique -une légende Sioux vaste et singulière-, le "méchant" devient l’allié des colons qui envahissent la terre des Indiens.
Ce mythe aux accents guerriers, transposé dans le contexte de la ruée vers l’or, rejoint alors l’Histoire de la conquête de l’Ouest… (...)

Lire la suite

Contes à vous dévorer

Dès 11 ans
Les histoires de princesse, je n’en peux plus !
Je me demande ce que ces récits ancestraux peuvent raconter à l’adolescente d’aujourd’hui : se dévouer aveuglément à un prince de passage, même charmant, faut-il en tirer une leçon de vie ? Est-ce une destinée enviable ?
J’ai donc imaginé une histoire de princesse sens dessus-dessous. Mon (...)

Lire la suite